Ma Pâte feuilleté

Publié le par Ju-Liie

Ma Pâte feuilleté
Aujourd’hui on s’attaque à un incontournable de la pâtisserie la pâte feuilleté :) . Je vous vois déjà dire oula c’est une pâte super difficile à faire ce n’est pas pour moi ! Détromper vous c’est super simple juste un peu long mais le résultat en vaut bien la chandelle. Je n’achèterais plus jamais de pâtes du commerce ! De plus cette pâte se congèle très bien on peut donc en préparer une et l’utilisé plusieurs mois après.
Ingrédient pour 1kg de pate feuilleté :
  • 500g de farine
  • 6gr de sel
  • 250mL d’eau
  • 250g de beurre de tourrage (du beurre 82% de mg obligatoire)
Recette :
Mettre la farine, le sel et l’eau dans la cuve du robot et pétrissez à vitesse 1 jusqu’à obtenir une pâte lisse (+/- 5 min). Faire une boule avec la pâte obtenu, filmez la et laisser la reposer minimum ½ au réfrigérateur.
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné afin de lui donner une forme rectangulaire d’environs 40* 30 cm de 7 à 8 mm d’épaisseur.
Etaler le beurre sur votre plan de travail pour lui donner une forme rectangulaire qui à la taille de la moitié du rectangle de pâte.
Ma Pâte feuilleté Ma Pâte feuilleté
Ma Pâte feuilleté Ma Pâte feuilleté
Ma Pâte feuilleté Ma Pâte feuilleté
Posez le beurre sur la partie inférieur de la pâte et repliez la pâte sur le beurre, il faut que celui-ci soit totalement recouvert.
Tourner la pâte d’un quart de tour de manière à avoir la fermeture sur le côté gauche, et étalez la pâte au rouleau afin de l’allonger dans la longueur sur une épaisseur de 6 à 7 mm
(1)Prenez la partie inférieur de la pâte, et repliez la aux deux tiers de la pâte, puis repliez la partie supérieur afin qu’elle touche la partie précédemment replié.
(2)Pliez le rectangle obtenus en deux sur lui-même en appuyant légèrement à la main afin d’obtenir une pâte bien lisse.
(3)La pâte a alors 4 épaisseur, enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez la reposez au réfrigérateur pendant 1h.

 

Lorsque la pâte a suffisamment reposé, placez la sur votre plan de travail fariné, tournez la d’un quart de tour afin d’avoir la pliure sur le côté gauche et étalez la pâte au rouleur jusqu’à obtenir une épaisseur de 6 à 7 mm
Réalisé ensuite un second double tour comme précédemment en reprenant les étapes (1) (2) (3) vous avez à ce moment réalisé un second double tour puis laissez la pâte reposer 1h au réfrigérateur.
Il faut réalisez encore 4 double tour comme précédemment ce qui fait au total 6 double tour avec une 1h de pause entre chaque double tour.

 

Lorsque les doubles tours sont réalisé vous pouvez soit congelé votre pate pour l’utilisé ultérieurement ou l’utiliser tout de suite pour cela il suffit de l’étaler en un grand rectangle puis de lui donner la forme souhaitée. Vous pouvez très bien aussi fractionner cette pâte pour en utiliser une partie immédiatement & une partie ultérieurement.
Vous pouvez utiliser cette pâte pour réaliser des quiches, des millefeuilles, des fonds de tartes, des chaussons… mais en aucun cas vous pouvez l’utiliser pour faire des croissants ou pain chocolat pour cela il vous faut réaliser une pâte feuilletée levé. (Recette ICI)
Alors vous voyez c’est plus LONG que compliqué la pâte feuilleté il n’y a rien de sorcier ! Maintenant vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas la faire ! Tous à vos fourneaux :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tellement meilleur que la toute faite en supermarché !
Répondre